Le Trio Oblivion est né de la rencontre entre trois musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles : Marianne Jossinet, Caroline Schneider et Julien Siguré. Cette formation originale réunissant deux instruments polyphoniques et un mélodique les incite à réaliser des transcriptions pour étoffer leur répertoire, qui les mènent du baroque (Haendel, Bach) à l’impressionnisme (Mompou, Debussy) en passant par la musique sud-américaine (Villa-Lobos, Piazzolla). Plus récemment, plusieurs pièces ont été écrites spécialement pour le trio, par le compositeur et guitariste Alain Everts. Elles figurent sur leur premier album, Días de felicidad, sorti en octobre 2017.

L'association de la flûte et des douze cordes permet aux trois instrumentistes d’explorer musiques savantes et d’inspirations populaires, et par ces relectures de proposer dans leurs concerts de nouveaux horizons musicaux.

 

Marianne Jossinet, flûte traversière

marbioOriginaire de Saint-Étienne, Marianne Jossinet y débute ses études musicales, avant de se perfectionner au Conservatoire national de région de Lyon ; elle intègre ensuite le Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux (flûte solo de l'Orchestre national de Belgique), où elle obtient un Master didactique avec grande distinction. Elle a également suivi une formation de chant à la Maîtrise de la Loire, et fait actuellement partie du chœur de l’ensemble The New Baroque Times.

Passionnée de musique de chambre, elle donne plusieurs concerts avec le quintette à vent À Muses (avec qui elle obtient le troisième prix de l'UFAM à Paris) et fait aussi partie de plusieurs formations : le duo Scherzando avec la pianiste Élise Toninato et le quatuor de flûtes Eliseos.

Elle se produit également au sein de différents orchestres, comme l'Orchestre symphonique Lyon-Villeurbanne, la Chapelle musicale de Tournai, le Quartz and Friends Orchestra et l'Ensemble orchestral Zelig. Passionnée par le développement de son instrument et agrégée de l’Enseignement secondaire supérieur, elle enseigne la flûte à Bruxelles et au Conservatoire de musique de Charleroi.

 

 

 

Caroline Schneider, guitare 

carobioOriginaire de l’est de la France, Caroline Schneider s'est formée au sein de différentes formation de musiques rock, jazz et drum and bass tout en poursuivant des études musicales au Conservatoire National de Région de Metz. Elle étudie la guitare classique dans la classe de James Szura et le chant auprès de Viviane Moscatelli et Thierry Peala. Elle obtient avec succès un certificat d'études musicales en jazz vocal ainsi qu'un 1er prix de guitare classique et poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Hugues Navez et de Santiago Abadía où elle obtient un Master spécialisé en guitare classique.

Elle s’investit dans de nombreux projets de musique de chambre, participe notamment à la création d’un spectacle en hommage à Georges Delerue avec le Trio Mozaic (flûte, violon et harpe) et se produit régulièrement en concert avec le Duo Paseo Musical (flûte et guitare). Agrégée de l'Enseignement Secondaire Supérieur, elle enseigne la guitare à l'Académie de musique d'Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre et Wavre.

 

 

 

Julien Siguré, guitare & arrangements

jubioJulien Siguré commence l’étude de la guitare classique au Conservatoire d’Orléans. Recevant notamment l’enseignement de Gérard Abiton et Pierre-Alain Biget, il y remporte plusieurs 1ers prix en guitare et musique de chambre.

Il se produit en concert, notamment en duo avec Antoine Siguré aux percussions, ou encore avec la soprano Estelle Micheau, se consacrant alors aux musiques populaires et savantes du XXe siècle ; plus récemment, il participe à l’adaptation de la pièce de théâtre La maison de Bernarda Alba de García Lorca, où il accompagne comédiennes et chanteuses. Il est également diplômé de la faculté de Paris-Sorbonne, avec un Master de Musique et Musicologie.

Après avoir enseigné plusieurs années la guitare dans le Loiret, il se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Hugues Navez et de Santiago Abadía, et y obtient un Master spécialisé en guitare classique. Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur, il enseigne actuellement la guitare aux Académies de musique de Forest, Uccle et Watermael-Boitsfort.